Comment définir l'intelligence ?
- ibtissemboumediene
- 17 janv. 2016
- 11 min de lecture
L’intelligence désigne généralement le potentiel des capacités mentales et cognitives d’un individu lui permettant de résoudre un problème ou de s’adapter à son environnement. C’est du cerveau humain que cette particularité découle. Mais qu'est ce que le cerveau, quel est son fonctionnement?
Le cerveau humain est constitué d'environ 100 milliards de neurones capables d'établir chacun jusqu'à 10.000 de connexions.
Le neurone est une cellule nerveuse excitable formée d’un corps, le soma, d’où partent de courtes branches ramifiées: les dendrites, zones réceptrices d’éventuelles connexions, et un long câble, l’axone. Les neurones n’étant pas en contact direct entre eux ils utilisent des molécules appelées neurotransmetteurs pour transmettre l’information. Pour se faire, ils envoient un signal électrique au travers de l’axone qui varie en fonction du neurotransmetteur à envoyer dans la zone d’échange inter neuronale (ou synapse). La synapse est une zone d'échange sans contact direct entre une dendrite du neurone récepteur et le bouton terminal de l'axone. Dans certains cas, une protéine, la myéline vient se fixer sur l’axone et augmente la vitesse du signal électrique jusqu’à 120m/s, elle est donc un facteur de la rapidité du transfert de l’information. Une personne qui est carencé en myéline va réfléchir un peu moins vite qu'une personne ne l'étant pas en fonction des zones concernées. Le neurone qui reçoit l’information analyse alors le neurotransmetteur et émet à son tour un signal aux neurones avec qui il est en contact, on appelle cela des interconnexions. L’acétylcholine est le premier neurotransmetteur qui a été découvert. Elle entre en jeu dans les aires du cerveau associées à la mémoire, l'attention, l'apprentissage.

[if gte vml 1]><v:shapetype id="_x0000_t75" coordsize="21600,21600" o:spt="75" o:preferrelative="t" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" filled="f" stroked="f"> <v:stroke joinstyle="miter"></v:stroke> <v:formulas> <v:f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0"></v:f> <v:f eqn="sum @0 1 0"></v:f> <v:f eqn="sum 0 0 @1"></v:f> <v:f eqn="prod @2 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="prod @3 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @0 0 1"></v:f> <v:f eqn="prod @6 1 2"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelWidth"></v:f> <v:f eqn="sum @8 21600 0"></v:f> <v:f eqn="prod @7 21600 pixelHeight"></v:f> <v:f eqn="sum @10 21600 0"></v:f> </v:formulas> <v:path o:extrusionok="f" gradientshapeok="t" o:connecttype="rect"></v:path> <o:lock v:ext="edit" aspectratio="t"></o:lock> </v:shapetype><v:shape id="images1" o:spid="_x0000_s1033" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:0;margin-top:3.7pt;width:450.5pt; height:200.5pt;z-index:251658240;visibility:visible;mso-wrap-style:square; mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:center; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image001.png" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]
Lexique de la légende
Neurone: Cellule constituée d'un corps cellulaire, d'un axone et de dendrites composant l'unité fonctionnelle du système nerveux.
Dendrite: Extension du cytoplasme de la cellule nerveuse.
Axone: Prolongement du neurone.
Arborisation terminale: Ramification finale.
Plaque motrice: Partie permettant la contraction, le mouvement.
Fibres musculaires: Ensemble de cellules constituant le muscle.
Gaine de myéline: Enveloppe de graisses phosphorées.
Cytoplasme: Gelée contenue dans la cellule.
Noyau: Partie centrale d'une cellule, contenant les chromosomes.
Corps cellulaire: Partie de la cellule nerveuse située entre l'axone et la dendrite.
Le cerveau compte également des cellules gliales, qui forment l'environnement des neurones. Longtemps, on a cru qu'elles ne jouaient qu'un rôle minime en facilitant les échanges entre les neurones. Mais on a découvert récemment que ces cellules gliales établissent elles aussi des connexions, à la fois entre elles et avec les neurones. Leur rôle exact est encore méconnu mais on sait que le cerveau d'Einstein contenait un nombre très important de ces cellules gliales. Le cerveau est donc un système incroyablement complexe avec 2 réseaux complets qui travaillent en parallèle et en interaction.
Au niveau physiologique, le cerveau est divisé en 2 hémisphères reliés au centre par un faisceau de fibres nerveuses par lesquelles transitent les échanges d'informations entre les 2 hémisphères. L'hémisphère gauche commande la partie droite du corps. Il contrôle la parole, l'écriture, le calcul, et pense de façon logique et sérielle. C'est le cerveau rationnel.
[if gte vml 1]><v:shape id="images2" o:spid="_x0000_s1032" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:108.7pt;margin-top:55.85pt; width:266.05pt;height:178.3pt;z-index:251659264;visibility:visible; mso-wrap-style:square;mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0; mso-wrap-distance-right:9pt;mso-wrap-distance-bottom:0; mso-position-horizontal:absolute;mso-position-horizontal-relative:text; mso-position-vertical:absolute;mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image003.png" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]L'hémisphère droit a une perception du monde plus spatiale, globale et intuitive. Il reconnaît les formes et les visages, il pense de façon associative et c'est aussi lui qui nous fait comprendre et apprécier l'art, la musique, la beauté de la nature. C'est le cerveau intuitif.

On a cru longtemps que chaque fonction était assurée par une zone précise du cerveau, dans l'un des 2 hémisphères. Nous savons maintenant que la plupart des fonctions activent plusieurs zones du cerveau réparties dans les 2 hémisphères.
Chaque hémisphère est lui-même partagé en quatre zones appelées lobes, dans lesquels ces différentes fonctions sont gérées :

[if gte vml 1]><v:shape id="images7" o:spid="_x0000_s1031" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:281.6pt;margin-top:3.1pt; width:193.5pt;height:160.6pt;z-index:3;visibility:visible;mso-wrap-style:square; mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image005.jpg" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]-Les lobes frontaux : parole et langage, raisonnement, mémoire, prise de décision, personnalité, jugement, mouvements.chaque lobe frontal gère les mouvements du côté opposé (droit ou gauche).
-Les lobes pariétaux : lecture, repérage dans l’espace, sensibilité. Là aussi, le lobe pariétal droit gère la sensibilité du côté gauche du corps et réciproquement.
-Les lobes occipitaux : vision.
-Les lobes temporaux : langage, mémoire, émotions.
Le cerveau est donc un organe dynamique extrêmement instable, détruisant sans cesse tous les messages qu’il transmet et d’une capacité de transformation à de nombreuses échelles de temps et d’espace.
[if gte vml 1]><v:shape id="images6" o:spid="_x0000_s1030" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:268.65pt;margin-top:167.25pt; width:103.65pt;height:90.15pt;z-index:6;visibility:visible;mso-wrap-style:square; mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image007.jpg" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]Pour cela, le cerveau change sans cesse : ses connexions, ses synapses, l’irrigation en oxygène de ses zones sont modifiées par son fonctionnement. Son dynamisme provient de sa capacité, loin de l’équilibre, de produire sans cesse de l’auto-organisation, en se fondant sur des dialogues permanents et contradictoires entre ses neurones, ses cellules gliales, entre le corps humain et les neurones, entre les zones cérébrales, entre ses deux hémisphères. La destruction de certaines zones, de certains neurones, de certaines interactions, de messages ou d’idées fausses, est indispensable au fonctionnement du cerveau. La destruction est constructrice.. Logique et imagination, conscient et inconscient, messages durables et rapides, messages à courte distance et à longue distance, s’opposent, mais ils composent une unité, sans cesse remise en question. Alors l’intelligence n’est pas une addition de connaissances de plus en plus pointues, mais une inhibition des messages d’erreur.
[if gte vml 1]><v:shape id="images8" o:spid="_x0000_s1029" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:86.1pt;margin-top:11.6pt; width:74.45pt;height:69.35pt;z-index:7;visibility:visible;mso-wrap-style:square; mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image009.jpg" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]


Le cerveau n’accède pas petit à petit à des connaissances justes, mais détruit successivement des affirmations suggérées de manière complètement illogique, les confronte aux autres acquis et les remplace sans cesse par d’autres suggestions aussi infondées jusqu’à progresser vers une pensée plus conforme à ce que nous pensons savoir. Le progrès des connaissances consiste à diminuer des voies fausses. L’inhibition et la destruction sont des moyens essentiels de l’intelligence. On peut la subdiviser en différentes composantes :
on parle d’intelligence pratique, collective, émotionnelle ou des affaires par exemple. Le concept d’intelligence est cependant extrêmement complexe.
L'intelligence est donc l'ensemble des fonctions de l'esprit humain qui concerne le jugement, la compréhension et le raisonnement grâce au cerveau. Elle est l'un des outils de la pensée. A l’heure actuelle, il n’existe aucune définition scientifique exacte de l’intelligence. Cela est dû au fait que cette notion est trop vague et encore trop complexe pour l’Homme. Nous pouvons dire cependant qu’il existe non pas une seule intelligence, mais bien plusieurs, tout comme la logique, la créativité, la pratique ou encore l’émotionnel. Pour cela, nous distinguons des parties différentes du cerveau pour chacune de ces intelligences comme nous l'avons vu au dessus.
[if gte vml 1]><v:shape id="images5" o:spid="_x0000_s1028" type="#_x0000_t75" style='position:absolute;margin-left:150.2pt;margin-top:1.05pt; width:181.55pt;height:179.3pt;z-index:5;visibility:visible;mso-wrap-style:square; mso-wrap-distance-left:9pt;mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image011.jpg" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

Howard Gardner, un scientifique né en 1943 en Pennsylvanie ayant fait des études de psychologie, pense que l'homme ne possède pas une intelligence mais un ensemble d’intelligences autonomes les unes des autres. Sa théorie défend la thèse selon laquelle cette faculté, comme elle est traditionnellement définie, ne prend pas suffisamment en compte la large variété des capacités humaines.
[if gte vml 1]><v:shape id="images3" o:spid="_x0000_s1027" type="#_x0000_t75" style='position:absolute; margin-left:168.95pt;margin-top:1.95pt;width:144.05pt;height:131.15pt; z-index:2;visibility:visible;mso-wrap-style:square;mso-wrap-distance-left:9pt; mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image013.png" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

Il existe d'après lui huit principaux types d'intelligence:
-L’INTELLIGENCE LINGUISTIQUE: capacité facilitant l'expression, la lecture, la culture à l'école..Elle consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l’on pense.
-L’INTELLIGENCE MUSICALE: capacité de penser en rythmes et en mélodies, de reconnaître des modèles musicaux, de les mémoriser, de les interpréter, d’en créer, d’être sensible à la musicalité des mots et des phrases.
-L'INTELLIGENCE LOGICO-MATHEMATIQUE: utilisation des capacités intellectuelles qui sont rattachées à la logique, l’analyse, l’observation, la résolution de problèmes. Cette forme d’intelligence permet l’analyse des causes et conséquences d’un phénomène, l’émission d’hypothèses complexes, la compréhension des principes pas toujours évidents derrière un phénomène, la manipulation des nombres, l’exécution des opérations mathématiques et l’interprétation des quantités.
-L'INTELLIGENCE VISUELLE SPATIALE: permet à l’individu d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques qui lui procurent la possibilité de se faire, mentalement, une représentation spatiale du monde. L’intelligence visuelle permet de créer des œuvres d’art et artisanales, d’agencer harmonieusement des vêtements, des meubles, des objets, de penser en images.
-L'INTELLIGENCE KINESTHESIQUE: capacité d’utiliser son corps ou une partie de son corps pour communiquer ou s’exprimer dans la vie quotidienne ou dans un contexte artistique; pour réaliser des tâches faisant appel à la motricité fine; pour apprendre en manipulant des objets; pour faire des exercices physiques ou pratiquer des sports.
-L'INTELLIGENCE NATURALISTE,ECOLOGIQUE: être capable de classifier, de discriminer, de reconnaître et d’utiliser ses connaissances sur l’environnement naturel, les animaux, les végétaux ou les minéraux. Il a une habileté à reconnaître des traces d’animaux, des modèles de vie dans la nature, à trouver des moyens de survie; il sait quels animaux ou plantes sont à éviter, de quelles espèces il peut se nourrir. Il a un souci de conservation de la nature.
-L'INTELLIGENCE INTERPERSONNELLE: permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte. Elle l’amène à constater les différences de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les individus. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles ne soient ouvertement avouées.Cette forme d’intelligence permet de résoudre des problèmes liés aux relations avec les autres; elle permet de comprendre et de générer des solutions valables pour aider les autres.
-L'INTELLIGENCE INTRAPERSONELLE: aptitude à faire de l’introspection, c’est-à-dire à revenir à l’intérieur de soi, à identifier ses sentiments, à analyser ses pensées, ses comportements et ses émotions. Cette forme d’intelligence permet de se comprendre soi-même, de voir ce qu’on est capable de faire, de constater ses limites et ses forces, d’identifier ses désirs, ses rêves et de comprendre ses réactions. C’est aussi la capacité d’aller chercher de l’aide en cas de besoin. En somme, c’est être capable d’avoir une représentation assez juste de soi.
[if gte vml 1]><v:shape id="images4" o:spid="_x0000_s1026" type="#_x0000_t75" style='position:absolute; margin-left:161.45pt;margin-top:5.25pt;width:150pt;height:150pt;z-index:4; visibility:visible;mso-wrap-style:square;mso-wrap-distance-left:9pt; mso-wrap-distance-top:0;mso-wrap-distance-right:9pt; mso-wrap-distance-bottom:0;mso-position-horizontal:absolute; mso-position-horizontal-relative:text;mso-position-vertical:absolute; mso-position-vertical-relative:text'> <v:imagedata src="file:///C:\Users\maya\AppData\Local\Temp\msohtmlclip1\01\clip_image015.jpg" o:title="" blacklevel="-.25"></v:imagedata> <w:wrap type="square"></w:wrap> </v:shape><![endif][if !vml][endif]

D'après ce scientifique, chaque personne a donc une ou plusieurs intelligence qui lui correspond, en fonction de ses goûts, de ses capacités. Mais ce n'est pas le seul à avoir étudier cette faculté, Sternberg un psychologue américain l'a également réalisée.
Contrairement à Gardner,il a travaillé tout autant sur l’élaboration d’une théorie de l’intelligence que sur l’évaluation de celle-ci. Il a ainsi étudié les analyses factorielles de différents protocoles et distingue 3 aspects dans le fonctionnement de l’intelligence :
L’aspect interne : est relatif au fonctionnement des composantes du traitement de l’information qui sont mises en œuvre lors de la résolution de problème.
L’aspect externe: concerne quant à lui l’application pratique et concrète des composantes de l’aspect interne à un contexte environnemental donné.
L’aspect expérientiel: relie les deux premiers aspects.
Ces 3 aspects donnent lieu à 3 formes d’intelligence, respectivement : l’intelligence analytique, l’intelligence pratique et l’intelligence créative.Ces trois formes d’intelligence sont en jeu chez tous les individus, mais en général, l’une d’elle est plus prégnante sur les deux autres. Contrairement à Gardner qui s’est intéressé aux domaines de l’intelligence, Sternberg s’attache aux processus de celle-ci. Ces deux théories ne sont donc pas incompatibles mais complémentaires.
Vous disposez ci-dessous d'un test tiré d'un magazine scientifique sur Howard Gardner auquel vous pouvez participer tel qu'un aperçu sur votre type d'intelligence.
Test de différentes intelligences tiré du magazine « Qu'elle est votre forme d'intelligence ? » de L'EXPRESS
Répondez aux 12 questions sans faire d'impasse.
Pour chaque question vous pouvez choisir plusieurs réponses (1 au minimum, 4 au maximum)
1) Parmi vos bons souvenirs d'école...
a) Certains cours de mathématiques
b)Les classes natures
c) Les rédactions de français
d) Les cours de dessin ou travaux
e) Les dissertations de philo
f) Les expériences en sciences naturelles
g) La récitation de poèmes
h) La cantine, avec les copains copines
2) Vous auriez aimé l'avoir comme frère ou sœur...
a) Charlie Chaplin, capable de faire rire sans mot
b) Pierre Rabhi, promoteur de la sobriété heureuse
c) Marie Curie, Prix Nobel pour ses recherches sur les radiations
d) Steven Spielberg, le génial créateur de mondes en image
e) Raymond Devos, pour son art de jouer avec les mots
f) Louise Michel, féministe et révolutionnaire au service des autres
g) Barbara, qui composait ses textes et ses musiques
h) Le dalaï-lama dont la vie intérieure a nourri le combat politique
3) Un son qui vous électrise
a) Le fracas des vagues un jour de grande marée
b) Le frôlement des cartes pendant une partie de poker
c) Le cliquetis des crampons à la sortie d'un vestiaire
d) Une cascade dans un jardin japonais calme et silencieux
e) Des claquements de pupitre à l'assemblée nationale
f) Le clic d'une pièce de puzzle quand elle s'emboîte
g) Les claquettes du couple Fred Astaire et Ginger Rogers
h) Des lèvres qui s'embrassent
4) Une bonne façon d'entretenir sa vie de couple :
a) Inventer à deux des codes secrets
b) Prodiguer des gestes tendres
c) Aménager ensemble son décor intérieure
d) Accorder son pas à celui de l'autre
e) Avoir un animal de compagnie
f) Rencontrer régulièrement des amis
g) Envoyer des SMS quotidiens
h) Garder des moments de solitude pour se régénérer
5) Une émission de télé mythique
a) Apostropges, de Bernard Pivot
b) Temps X des frères Bogdanoff
c) Psy-Show de Pascales Breugnot
d) La vie des animaux de Frédéric Rossif
e) Gym tonic de Véronique et Davina
f) Le grand Echiquier de Jacques Chancel
g) Les variétés de Jean Christophe Averty
h) Droit de réponse de Michel Polac
6) Un cadeau pour un(e) ami(e) proche...
a) Un vol en montgolfière
b) Un magnifique cahier qui lui servira de journal intime
c) Les œuvres complètes de Julien Gracq
d) Une journée dans un club de sport, des sois de beauté..
e) Un Rubik's cube
f) Une platine vintage
g) Un bonzaï
h) Un abonnement à des soirées dans un café philo
7) Un lieu de vacances idéal
a) Le chemin de Compostelle en randonneur solitaire
b) Jamais trop loin d'une boîte de nuit
c) Au bord du Nil dans un chantier archéologique
d) Une maison où retrouver chaque année les gens qu'on aime
e) Un centre d'ayurvéda en Inde
f) Une nuit au pic du Midi avec des astronomes
g) Un lieu tranquille pour écrire
h) Le jardin de Giverny pour retrouver l'atmosphère d'un peintre
8) Vous utilisez Internet pour...
a) Dénicher de nouveaux artistes sur MySpace
b) Tenir votre propre blog
c) Participer à des jeux vidéos en ligne et à plusieurs
d) Localiser les lieux qui vous intéressent avec GoogleEarth
e) Découvrir des positions acrobatiques du Kam-Sutra
f) Suivre des cours de type Mooc en ligne
g) Classer vos courriers, vos photos vos documents officiels
h) Approfondir vos notions de physique quantique
9) En général, pour résoudre un problème, vous avez tendance à....
a) En parler avec des amis
b) Mettre une musique qui aide à réfléchir
c) Lire d'abord tout ce qui existe sur le sujet
d) Classer les différents éléments en les hiérarchisant
e) Commencer par vous détendre par exemple faire du sport
f) Avoir recours à des graphiques, des dessins, des symboles visuels
g) Vous isoler dans un coin pour y réfléchir tranquillement
10) Avant d'acheter une voiture, vous...
a) Écoutez le bruit du moteur
b) Étudiez ses performances écologiques
c) Demandez à l'essayer quelques heures
d) Achetez des revues spécialisées et parlez avec votre concessionnaire
e) Potassez ses caractéristiques techniques
f) Réfléchissez au nombre de personnes que vous allez emmener
g) Étudiez sa forme, son design, les couleurs disponibles
h) Vous posez la question : en ai-je vraiment besoin ?
11) Pour lui déclarer votre flamme, vous pourriez..
a) Lui expliquer toutes les bonnes raisons qu'il/elle aurait de vous aimer
b) Organiser un dîner pour lui présenter vos amis
c) Lui toucher légèrement le bras de telle façon que..tout soit dit
d) Enregistrer les battements de votre cœur et les lui faire écouter
e) Louer un panneau d'affichage pour lui dire « je t'aime » en 4x3
f) Lui offrir une étoile à son nom dans le ciel
g) Avouer vos faiblesses, en lui montrant que vous savez les assumer
h) Lui écrire tout simplement une lettre d'amour
12) Au marché, vous...
a) Ne pouvez vous empêcher de toucher les produits
b) Suivez toujours le même parcours parmi les étals
c) Comparez les prix et choisissez selon votre budget
d) Imaginez le repas que vous allez concocter pour vos amis
e) Taillez une bavette avec vos commerçants préférés
f) Aimez découvrir des fruits et des légumes exotiques
g) Appréciez le bagout des vendeurs
h) Pensez au pot que vous riez tranquillement boire juste après
Calculez le total de chaque forme à l'aide de vos réponses.

A l'aide de vos résultats, choisissez la forme dont son total sera le plus grand et regardez la forme d'intelligence que vous possédez.
Carré rempli: Intelligence logique et mathématique
Carré vide: Intelligence naturaliste
Rond rempli: Intelligence verbale linguistique
Rond vide: Intelligence visuelle et spatiale
Triangle rempli: Intelligence intrapersonnelle
Triangle vide: Intelligence corporelle est kinesthésique
Losange rempli: Intelligence musicale
Losange vide: Intelligence interpersonnelle
Mais comment pouvons nous connaître réellement notre intelligence, comment savons nous si nous avons de grandes capacités ou au contraire des difficultés? La mesure de cette faculté n'est pas aussi simple que nous pouvons le croire.
Comments