Interview de la psychologue du lycée
- ibtissemboumediene
- 12 janv. 2016
- 2 min de lecture
A quels types d'élèves du lycée faites-vous passer des tests de QI ?
Je fais passer ces tests à des élèves qui présenteraient des troubles psychologiques, qu'ils soient surdoués ou en trop grande difficulté scolaire. Avant de pouvoir les faire passer en ULYS, ou SEGPA nous leur faisons passer un test de QI, qui fait parti d'un bilan psychologique. Ce dernier comprend un entretien clinique avec un psychologue, un test psychométrique (C'est généralement le WISC qui est utilisé mais ce peut être un autre test) puis un ou plusieurs tests de personnalité.
Des adultes peuvent-ils également passer ce test ?
Bien-sûr, ce n'est pas une psychologue du lycée comme moi mais un psychologue qui exerce son métier dans le privé qui les évaluera. Dans ce cas, ces adultes passent des tests s'ils sont handicapés ou pour déceler une déficiance. Ils passeront donc, si c'est un test de Wechsler, le WAIS-IV.
Quel est le test que vous faites passer aux élèves ?
Le test de Wechsler c'est LE test d'intelligence le plus fiable, que tous les psychologues utilisent pour définir le QI d'un individu. La dernière version de ce test est la quatrième version, une nouvelle version doit normalement sortir bientôt. Bien sûr il existe d'autres tests, comme le K-ABC, ou les tests de Cattell mais je ne les utilises pas.
Ce test est-il le même pour toutes les personnes ? Qu'elles aient 3ans ou 45ans ?
Non bien sûr que non il y a trois versions diférentes.
Le WPPSI-IV (Wechsler Preschool and Primary Scale of Intelligence), ce test évalue l'intelligence des enfants de 2 à 7ans.
Le WISC-IV (Wechsler Intelligence Scale for Children) , nous évaluons ici l'intelligence des enfants de 6 à 16ans.
Puis le WAIS-IV (Wechsler Adults Intelligence Scale), c'est le test d'intelligence pour adultes.
Nous savons qu'il existe plusieurs types d'intelligence, 8, selon Howard Gardner. Le test de Wechlser tiens t'il compte de toutes ses intelligences ?
Non, le test de Wechlser est centrée sur l'intelligence logico-mathématiques plus principalement. En effet il est difficile de mesurer l'intelligence intra-personnelle par exemple. En fait le test de Wechlser est testée sur 4 grands exercices de compréhension verbale, raisonnement perceptif, vitesse de traitement et mémoire de travail. Il ne teste pas vraiment une intelligence en particulier, mais ce sont des tests logiques tout de même.
Quelle est la moyenne des résultats obtenus lors de ces tests ?
La moyenne est de 100, les personnes qui possèdent une intelligence moyenne ne se situent pas en dessous de 85, ni au-dessus de 115.
Comments